Insights

Les modèles d’éditeur à surveiller en 2020

En 2019, l’évolution des expériences et des attentes des consommateurs a été l’un des sujets les plus abordés. En tant qu’industrie, nous savons que les consommateurs veulent des expériences fluides et intégrées, peu importe où ils font leurs achats. Pour les marques, cela signifie combler le fossé entre les ventes en ligne, mobiles et physiques. […]

Avatar of

Modèles éditeurs à surveiller en 2020En 2019, l’évolution des expériences et des attentes des consommateurs a été l’un des sujets les plus abordés. En tant qu’industrie, nous savons que les consommateurs veulent des expériences fluides et intégrées, peu importe où ils font leurs achats. Pour les marques, cela signifie combler le fossé entre les ventes en ligne, mobiles et physiques. Cela signifie aussi investir dans des technologies novatrices qui non seulement atteignent et engagent les consommateurs, mais qui le font de manière intelligente et pertinente. Pour de nombreuses marques, cela peut être un défi décourageant et coûteux à relever. À moins, bien sûr, qu’ils ne le fassent en utilisant l’affiliation.

Le marketing d’affiliation a atteint aujourd’hui son point d’inflexion : le temps de l’évolution est venu. Tandis que des acteurs (comme Rakuten Marketing) transforment la notion traditionnelle d’affiliation avec l’automatisation et les nouveaux outils, les éditeurs améliorent eux aussi de leur côté ce canal afin de permettre aux marques de répondre aux attentes changeantes des consommateurs. À ce sujet, découvrez ci-dessous les modèles d’éditeur à surveiller de près en 2020 !

Mobile : image et réalité augmentée

C’est l’année du mobile. Les ventes de téléphones portables sont en hausse et les consommateurs privilégient de plus en plus le mobile au détriment de l’ordinateur portable.

Dans le monde de la publicité et du marketing, le mobile règne en maître depuis cinq ans. La puissance du device en tant qu’outil pour les consommateurs n’est pas passée inaperçue et, dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Asie, il est devenu beaucoup plus populaire que l’ordinateur portable. Le nouveau défi des annonceurs est donc de trouver les différents moyens d’atteindre de nouveaux consommateurs et de fidéliser ceux existants à travers le mobile.

La recherche par photo est à la hausse et, selon ViSenze, 62 % des acheteurs âgés de 18 à 34 ans recherchent le moyen d’utiliser des images pour leurs recherches. L’intégration de lentilles de contact visuelles dans les smartphones et les applications comme GOXIP, connu sous le nom de « shazam pour vêtements », apporte ce plus aux marques et aux consommateurs. Cette technologie offre ainsi aux annonceurs l’opportunité de créer des expériences uniques avec les consommateurs ; expériences qui permettent à ces derniers de trouver de nouveaux produits et de découvrir de nouvelles marques. Et pour les annonceurs, cette technologie est accessible via une relation d’affiliation standard, aucune intégration technique n’est nécessaire.

Online-to-Offline : une expérience consommateur vraiment connectée

Les plateformes de fidélisation et de cashbacks continuent de connaître une croissance significative à mesure que le nombre de consommateurs se tournant vers l’idée d’être récompensés pour les achats qu’ils effectuent augmente. Mais avec cette tendance grandissante, les attentes des consommateurs se font aussi plus fortes, tout comme la demande de récompenses, peu importe l’endroit où ils font leurs achats.

Cela n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs du milieu et, en 2019, nous avons assisté à une recrudescence du nombre d’éditeurs proposant des solutions online-to-offline (O2O). Andrew Banks de Plastiq.it a décrit l’espace comme « un moyen pour les marchands progressistes de se connecter avec les consommateurs qui conduisent la nouvelle économie mobile ». Et c’est précisément ce que fait O2O.

Les solutions O2O créent une expérience simple pour les consommateurs. Les récompenses sont reçues indépendamment du fait que les achats soient faits en magasin, sur ordinateur ou depuis un téléphone portable. Certains acteurs vont même jusqu’à mettre à disposition des technologies de géolocalisation qui permettent de proposer des offres en temps réel aux consommateurs lorsqu’ils font leurs achats en magasin.

Véritables influenceurs : blogueurs et éditeurs de contenus à l’heure où le commerce de contenu s’intensifie

Comme le marketing d’affiliation se transforme, il en va de même pour les éditeurs qui dominent l’industrie. De nouveaux acteurs entrent sur le marché et, grâce à l’évolution des technologies de tracking qui permettent désormais aux marques d’utiliser des stratégies de commissioning multi-touch, de nouveaux créateurs de contenu apparaissent.

Il y a eu une émergence de contenu, de commerce et de personnalisation de la part de certains des plus grands éditeurs du monde. Elle Korea, Harper’s Bazaar Singapore, Hypebeast, Pedestrian Group et News Corp ne sont que quelques-unes des grandes sociétés de contenu qui exploitent désormais l’affiliation.

Qu’il s’agisse de guides pour faire ses cadeaux de Noël ou des 10 meilleurs livres à lire pendant l’été, les éditeurs ont reconnu l’importance et les avantages de la monétisation grâce aux liens d’affiliation, à mesure que le paysage des ventes publicitaires évolue. Le contenu est conservé d’une manière qui semble organique au site, naturelle pour l’auteur et pertinente pour le public.

Offres personnalisées : automatisation, ciblage d’audience et innovation du côté de l’éditeur

Traditionnellement, le marketing d’affiliation ne permet pas de cibler précisément une audience, ni de personnaliser du contenu : c’est aujourd’hui en train de changer au sein de l’industrie.

Grâce à l’outil Consumer Graph de Rakuten Marketing, les éditeurs peuvent accéder à une suite d’APIs qui fournissent des informations uniques à partir des données de navigation et d’achat des consommateurs. Cela permet donc aux éditeurs de prendre des décisions pertinentes en temps réel quant au contenu à pousser à leur audience et de créer des expériences plus personnalisées qui ciblent les acheteurs en fonction de leur historique d’achats.

RevLifter, éditeur de coupons basé sur l’AI, est un excellent exemple : il s’agit d’un éditeur qui utilise le Consumer Graph grand public pour cibler les consommateurs. Il permet ainsi aux marques d’offrir aux consommateurs des bons de réduction personnalisés, opportuns et pertinents.

Yieldify et Particular Audience sont, quant à eux, des exemples d’éditeurs proposant des services de personnalisation de sites web et de segmentation de consommateurs basés sur le ciblage comportemental et le machine learning.

Il est évident que l’affiliation se transforme au contact de l’innovation, et l’industrie évolue pour aider les marques et les éditeurs à répondre aux attentes en constante évolution des consommateurs. Pour les marques, l’utilisation du marketing d’affiliation et le partenariat avec une grande variété d’éditeurs leur permettent de surmonter efficacement les défis que les attentes changeantes des consommateurs peuvent représenter.

Envie de s’associer aux étoiles montantes de 2020 ? Rendez-vous sur rakutenmarketing.com et parlez à un expert dès aujourd’hui.

Avatar of