Étude « Direct to Consumer » : les trois insights à retenir
Nous avons mené une étude en avril 2019, auprès de 1 000 consommateurs français pour connaitre leur relation avec les marques appelées Direct to Consumer ou D2C ; celles qui n’ont que leur site web comme point de vente (elles ne passent pas par des plateformes d’achat comme Rakuten et n’ont pas de magasins physiques). […]

Nous avons mené une étude en avril 2019, auprès de 1 000 consommateurs français pour connaitre leur relation avec les marques appelées Direct to Consumer ou D2C ; celles qui n’ont que leur site web comme point de vente (elles ne passent pas par des plateformes d’achat comme Rakuten et n’ont pas de magasins physiques). Nous souhaitions en savoir plus sur ce modèle adopté par certaines marques françaises, comme la notoriété mais également la perception des consommateurs, afin d’en évaluer la performance et de connaitre les stratégies marketing efficaces.
Premier insight : les marques françaises D2C ne sont pas très connues mais enregistrent un fort taux d’achat quand les internautes les connaissent.
De toutes les marques françaises D2C répertoriées dans l’étude, c’est Le Slip Français qui a le taux de reconnaissance le plus élevé . En effet, 74% de consommateurs interrogés indiquent connaitre cette marque. Avec un écart de plus de 40%, elle est suivie par Ma Petite Mercerie (30% de notoriété), Envie de Fraise (24%) et Cheerz (23%).
La notoriété de ces marques dans leur ensemble reste relativement modérée. En revanche, quand il s’agit de ventes, l’étude démontre l’efficacité du modèle D2C. Ainsi, un Français sur trois qui connait la marque Ma Petite Mercerie a déjà effectué au moins un achat dans le passé. De même, 46% des Français – parmi les 18% qui connaissent Saveur-bière, ont déjà acheté au moins un produit auprès de cette marque, et 42% des répondants ont déjà commandé leurs produits-photo personnalisés chez Cheerz.
Deuxième insight : Facebook, les moteurs de recherche et Youtube sont les canaux préférés des Français pour acheter les produits des marques D2C
Les moteurs de recherche constituent l’un des canaux générant le plus d’engagement au niveau de vente (17%), juste après Facebook (22%) et avant Youtube (9%) si l’on en croit les résultats de l’étude. Si maintenant on regarde les canaux, par tranche d’âge, qui ont catalysé la notoriété de ces marques, il est clair que les réseaux sociaux y jouent un rôle primordial :
Troisième insight : les consommateurs aimeraient retrouver ces produits et marques en magasin
Les répondants sont près de 77% à vouloir retrouver ces marques en boutique car ils croient à la nécessité d’avoir un produit tangible pour avoir une expérience plus personnalisée et complète afin de les aider dans leur prise de décision d’achat.
Suite aux tendances du retail traditionnel dans le passé, il n’est pas surprenant de voir que 75% de personnes ayant entre 55-64 ans, ont besoin d’interagir avec un produit en magasin avant de l’acheter. Pourtant, ce sont les jeunes, entre 18 et 24 ans qui ont le plus besoin de voir et tester un produit au préalable : ils sont 82% à le penser ! Cela constitue un paradoxe vraiment inattendu. Malgré la digitalisation du retail et les nouvelles pratiques d’achat, une expérience en boutique reste très pertinente.