Cyber Week : encore un record en 2019 !
En 2019, la Cyber Week – combinant le Black Friday et le Cyber Monday – s’est tenue du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre. Encore floue il a quelques années, cette tradition outre-atlantique s’ancre de plus en plus dans le paysage français. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant les chiffres de Rakuten Marketing […]

En 2019, la Cyber Week – combinant le Black Friday et le Cyber Monday – s’est tenue du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre. Encore floue il a quelques années, cette tradition outre-atlantique s’ancre de plus en plus dans le paysage français. Nous vous invitons à découvrir dès maintenant les chiffres de Rakuten Marketing à l’occasion de cette nouvelle semaine promotionnelle.
Cyber Week : des chiffres affiliation très positifs
Pour nous, il s’agit d’une nouvelle année record. En effet, après une analyse de nos données, nous sommes en mesure d’annoncer que les marques ont généré en moyenne +53% de ventes en ligne entre le Black Friday et le Cyber Monday sur notre réseau.
Plus précisément, via l’affiliation, le nombre de commandes a augmenté de 78% le week-end entre le Black Friday et le Cyber Monday. Mais ce n’est pas tout, les affiliés français (aussi bien les blogs, les influenceurs que les sites de cashback et de bons de réduction) ont assisté à un accroissement de leurs ventes de 66% pendant la Cyber Week. Pour les marketeurs, l’autre chiffre à retenir est l’augmentation du taux de conversion des ventes qui a bondi de 106% le jour du Black Friday.
Dernier point notable : le nombre d’achats effectuer via un mobile. Cette année, 54% des commandes françaises se sont faites sur mobile, ce qui correspond à une hausse de 20% par rapport à l’année dernière. Et pour la première fois, les achats sur mobile ont dépassé ceux sur ordinateur. Alors que cette tendance était déjà visible en 2018, elle s’intensifie en 2019 pour devenir un axe de croissance essentiel pour les annonceurs à cette période de l’année. En Europe, on observe une tendance semblable : en Allemagne, les achats sur mobile ont représenté cette année 63% des commandes et 52% chez nos voisins anglais.
Le display loin d’être en reste
Bien que l’affiliation connaisse une belle croissance chez nous, notre activité programmatique française – Display et Prospecting – a également réalisé de belles performances lors de cette semaine. On note notamment une augmentation de 60% du nombre de commandes pendant la Cyber Week, avec un pic le jour du Black Friday (vendredi 29 novembre) et un panier moyen également multiplié par deux ce jour-là.
Selon Edouard Lauwick, VP Opérations Europe chez Rakuten Marketing : « Rakuten Marketing a enregistré cette année encore une belle croissance durant la période de la Cyber Week. Cette croissance, au service de nos clients, est portée à la fois par la prise de part de marché de notre plateforme d’affiliation en Europe, et plus particulièrement en France, mais aussi par la bonne santé de notre offre programmatique, alliant retargeting et prospecting. Ainsi, Rakuten Marketing continue d’accompagner la croissance de ses annonceurs, mais séduit aussi de plus en plus de marques. Cette croissance d’année en année est la preuve de la validité du choix stratégique de Rakuten Marketing : le meilleur de la technologie et le meilleur de l’humain. »
Avec de tels résultats, cette semaine promotionnelle venue tout droit des Etats-Unis rentre petit à petit dans les habitudes de consommation françaises. Cependant, les retailers ont bien compris les spécificités des habitants de l’hexagone et n’ont ainsi pas hésité à étendre la période de promotion de près d’une semaine pour pouvoir répondre convenablement à la demande des consommateurs.