Events

DealMaker Paris 2019 : retour sur la première édition française

Les événements DealMaker de Rakuten Marketing rassemblent chaque année des milliers de professionnels du marketing à la performance. Organisés dans les plus grandes villes à travers le monde comme Londres, New York, Singapour, Sydney, Toronto, Scottsdale ou encore Munich, les participants viennent pour assister à des conférences données par les experts du marché et faire […]

Avatar of
DealMaker Paris

DealMaker Paris 2019

Les événements DealMaker de Rakuten Marketing rassemblent chaque année des milliers de professionnels du marketing à la performance. Organisés dans les plus grandes villes à travers le monde comme Londres, New York, Singapour, Sydney, Toronto, Scottsdale ou encore Munich, les participants viennent pour assister à des conférences données par les experts du marché et faire exactement ce que le nom suggère : des affaires.

Une capitale européenne manquait cependant à l’appel : Paris. Le 19 septembre dernier, l’hôtel Saint James Albany, situé dans le premier arrondissement de la capitale française, a ainsi accueilli la première édition de cet événement mondial phare : DealMaker Paris ! Près de 200 annonceurs, éditeurs et partenaires sont venus assister à une matinée de conférences riche en enseignements et se sont donnés rendez-vous pour un après-midi dédié au networking.

Vous n’avez malheureusement pas pu vous libérer pour l’événement ? Pas d’inquiétude, vous trouverez ci-dessous un récap de la journée et les informations à retenir.

DealMaker Paris

L’avenir, c’est maintenant !

Edouard Lauwick, VP Operations, a ouvert le bal en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a, par la suite, donné un aperçu du déroulé de la journée et de ce premier événement. Jeff Wender, Chief Revenue Officer chez Rakuten Marketing, a ensuite pris la relève pour présenter la société ainsi que le groupe Rakuten. Durant sa session, il a parlé mondialisation et expansion internationale à travers les solutions de Rakuten Marketing et ses événements mondiaux, tout en détaillant la puissance de l’écosystème de l’entreprise.

A la suite, Anthony Capano, Managing Director International, est monté sur scène pour parler des nouvelles exigences des consommateurs français mais aussi mondiaux et de l’investissement des entreprises dans les nouvelles technologies (Intelligence Artificielle et agrégation de données) pour répondre à ces nouveaux besoins. En explorant les tendances clés du e-commerce qui transforment l’affiliation – comme le machine learning, l’automatisation et les données, Anthony a démontré l’importance de ce levier dans le mix marketing et le rôle croissant qu’il avait dans les stratégies des annonceurs pour établir une véritable relation de confiance avec les consommateurs.

Quelle stratégie pour les annonceurs ?

Après les intervenants internes, place à nos invités. C’est tout d’abord Kahina Lamara, Performance Marketing Director chez Mindshare, groupe WPP, qui a pris la parole pour présenter l’évolution de l’affiliation au cours des dernières années et détailler le paysage français dans lequel ce levier évolue. Vision agence, objectifs annonceurs et ROI, Kahina s’est imposée comme porte-parole pour évoquer la transformation en profondeur de l’affiliation, chiffres à l’appui.DealMaker Paris

Après une courte pause, la parole a été donnée à Wandrille Lefebvre, Head of Traffic, Media & Partnerships chez 24S. Avec l’aide de Ann Gsell, Account Manager Director chez Rakuten Marketing, il a présenté rapidement la marque avant d’évoquer la stratégie mise en place chez 24S en termes de marketing à la performance et comment celle-ci a permis à l’entreprise de générer davantage de croissance. Des équipes dédiées, une flexibilité hors pair et une stratégie basée sur les datas sont les clés de la réussite !

C’est également le constat fait par Lourdes Jiménez Aguilera, Traffic Manager chez Sandro, Camille Salançon, Responsable Marketing Digital chez Lightonline et Armando Pastor, Marketing & C2C Director chez Rakuten. Ayant tous opté pour l’affiliation, chacun à sa manière en choisissant davantage l’influence pour l’un, les sites de contenus pour l’autre, et un mix de partenariat éditeurs pour le dernier, ils y ont tous trouvé leur compte. Et pour cause, en ajoutant l’affiliation à leur mix marketing, ils ont vu leurs ventes grimper. Ils sont également tous conscients de l’importance des innovations basées sur les algorithmes et l’IA, c’est la raison pour laquelle ils l’implantent d’ores et déjà dans leur stratégie respective.

Et les éditeurs dans tout ça ?

Nous l’avons vu précédemment, les modes de consommation évoluent et les besoins des internautes changent : ils deviennent plus sélectifs, méfiants et veulent de la personnalisation. Avec l’affiliation et les nouvelles technologies, les annonceurs tentent de répondre à ces nouvelles exigences. Mais sans partenaires adéquates, la tâche est nettement plus difficile. Comment alors encourager la fidélité digitale ? Silvio Tavares, Président et Directeur Général de l’association Cardlinx, Frédéric Lapeyre, General Manager Business Unit CityStore chez LCL et Gilles Nectoux, Directeur Général chez Plebicom nous apportent la réponse lors de leur session, en présentation l’association CardLinx et tous les avantages pour les annonceurs, les éditeurs, et les consommateurs directement.

L’innovation au coeur des préoccupations

Pour Rakuten Marketing, l’innovation et la mise en avant de nos partenaires sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur. C’est pourquoi, pour ce DealMaker Paris, nous avons tenu à exposer des éditeurs et annonceurs de notre réseau à travers un focus annonceurs/éditeur destiné aux marketeurs souhaitant diversifier leur stratégie d’affiliation. Nous avons eu la chance d’accueillir Damien Verichon et Amandine Staehli, les représentants de Stylight, mais aussi Catherine Comerford de FitFlop et Juan Pablo Brotfeld de Skimlinks. Cette session leur a permis de se présenter aux participants et de promouvoir leurs spécificités.

Le mot d’ordre : networking !

DealMaker Paris

Et enfin, le coeur de DealMaker : le DealSpace et la session de networking. Pendant toute une après-midi, annonceurs, éditeurs et partenaires ont eu l’occasion d’échanger lors de meetings programmés mais également dans le DealSpace, notre espace dédié aux sponsors où ils ont pu exposer leur marque et leurs avantages à la vue de tous, mais également s’entretenir avec leurs actuels et futurs partenaires.

 

Un immense merci à l’ensemble de nos sponsors

Pour terminer, nous tenons à remercier de tout coeur notre sponsor principal Ecentime, notre sponsor or DealMoon, l’ensemble de nos sponsors : Reward, Stylight, FitFlop, Student Beans, Skimlinks, Urban Outfitters et 24S, ainsi que les intervenants et membres du staff présents qui ont contribué à faire de cet événement un succès. Si vous souhaitez d’ores et déjà faire partie des sponsors lors de notre prochain DealMaker Paris, n’hésitez pas à contacter notre équipe événementielle ici.

DealMaker Paris

A l’année prochaine !

DealMaker Paris sera de retour l’année prochaine et nous espérons vous y voir nombreux. Si vous n’avez pas pu venir à cette première édition, sachez que nous événements sont globaux : d’autres éditions sont donc programmées pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine, voici la liste :

  • DealMaker Sydney – 3 octobre 2019 > inscriptions ici
  • Rakuten Optimism, San Francisco – 23 octobre 2019 > inscriptions ici
  • DealMaker Scottsdale –10 et 11 février 2020
  • DealMaker London – 31 mars et 01 avril 2020
  • DealMaker Munich – 07 mai 2020
  • DealMaker New York – 30 juin et 01 juillet 2020

Retrouvez l’ensemble des photos de l’événement (photographe : Samuel Corbin) sur notre page Facebook !

Avatar of